Mercredi, Nicole Moreau, à la tête de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie, a accordé une interview à France Culture.
La présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Nouvelle-Calédonie, Nicole Moreau, tire la sonnette d’alarme sur la situation économique du territoire. Selon elle, la Nouvelle-Calédonie se dirige tout droit vers une crise sociale monumentale. En effet, 900 entreprises ont disparu et 25 000 salariés se retrouvent au chômage. Ces chiffres alarmants font suite aux émeutes qui ont éclaté au printemps dernier et ont laissé une facture estimée à 2,2 milliards d’euros, soit 25% du PIB de la Nouvelle-Calédonie.
Nicole Moreau souligne que la plupart des petites entreprises n’ont reçu aucune aide depuis le début des troubles liés au dégel du corps électoral. Alors que les grandes entreprises ont réussi à obtenir des remboursements pour les dégâts subis, les petites structures ont été laissées pour compte. Six mois après les émeutes qui ont causé la mort de 13 personnes et d’importants dégâts matériels, de nombreuses très petites entreprises n’ont toujours pas reçu d’aide. Les démarches administratives compliquées, les documents perdus lors des événements ou encore le manque de soutien ont laissé ces entreprises dans une situation précaire.
La présidente de l’Assemblée de Nouvelle-Calédonie, Yaël Braun-Pivet, insiste également sur la nécessité d’une aide financière rapide et conséquente pour soutenir les entreprises locales. La crise économique et sociale qui sévit dans le territoire nécessite une intervention urgente des autorités pour éviter une catastrophe sociale.