Selon l’issue de leur match contre la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations en mars, l’équipe de France sera affectée à l’un des deux groupes qui lui a été attribué lors du tirage au sort réalisé ce vendredi.
Les Bleus ont désormais une meilleure idée de leurs futurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort, qui s’est déroulé à Zurich le vendredi 13 décembre, a révélé deux chemins potentiels pour l’équipe de France, en fonction de ses résultats lors de la phase finale de la Ligue des nations.
Si la France remporte son quart de finale de la Ligue des nations contre la Croatie le 20 mars 2025, elle se retrouvera dans la poule D avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan. En cas de défaite, les Bleus seront placés dans un groupe de cinq équipes, le groupe L, où ils affronteront la République tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.
Concernant les futurs adversaires potentiels, le sélectionneur Didier Deschamps a souligné la diversité des profils : « On a sept adversaires potentiels avec des profils différents. On en sait un peu plus mais on ne sait pas tout encore. C’est compliqué pour beaucoup de monde de comprendre le tirage. Il y a moins de visibilité par rapport à ce qu’il y a eu avant mais le maître-mot est de s’adapter. »
Il est clair que l’objectif n’est pas de se perdre dans des calculs complexes : « On ne va pas jouer le quart de finale de la Ligue des nations pour être soit dans le groupe de cinq soit dans le groupe de quatre. Cela aura une incidence mais ce qui est plus problématique, c’est la supervision de ces équipes puisqu’il faudra beaucoup de monde pour voir nos adversaires potentiels. C’est la particularité de ce tirage qui n’est pas complètement décisif. »
Les matchs de qualification se dérouleront de fin mars (du 21 au 25) à novembre. Seul le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour le Mondial en Amérique du Nord. Les douze équipes qui termineront deuxièmes de la phase de qualification se disputeront les deux derniers tickets qualificatifs à travers des barrages.
Parmi les groupes de qualification relevés, on retrouve des confrontations intéressantes comme le groupe B avec la Suisse et la Suède, le groupe E avec l’Espagne ou les Pays-Bas, et le groupe K où l’Angleterre retrouvera la Serbie.
Enfin, le tirage au sort complet des groupes de qualification a été dévoilé, avec des affiches à suivre comme le groupe D pour la France, le groupe G avec l’Espagne ou les Pays-Bas, et le groupe L pour les éventuels adversaires des Bleus en cas de défaite contre la Croatie.