Cosmétique : shampoings en pastilles, meilleure option écologique ?

Cosmétique : les produits en pastilles, meilleurs pour l’environnement ?
          L’urgence climatique conduit les industriels des cosmétiques à proposer de nouveaux produits. Avez-vous déjà testé notamment les shampoings en pastilles ?

Face à l’urgence climatique, les entreprises de l’industrie cosmétique se voient contraintes de développer de nouvelles alternatives pour réduire leur empreinte écologique. Parmi ces innovations, les shampoings en pastilles font partie des produits phares qui rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion de tester ces nouvelles formules de shampoings solides ?

Les nouvelles tendances des cosmétiques et détergents durables

Des cosmétiques et détergents sous forme de pastilles ou de poudre à dissoudre, fabriqués sans eau et quasiment sans plastique, font leur apparition dans les rayons, provoquant une révolution dans les habitudes de consommation. Les recharges de gel douche ou de dentifrice sont proposées à un prix similaire à celui des produits traditionnels, mais sont vendues sous forme d’abonnement. Ces pastilles sont fabriquées en France, près de Saint-Étienne, dans une petite usine où sont mélangées diverses poudres d’origine végétale et synthétique. Ces nouveaux cosmétiques sont non seulement sans plastique, mais aussi plus légers à transporter, ce qui réduit leur impact environnemental.

À LIRE  Congés offerts aux salariés prenant le train : concept écologique en expansion, les détails de Sarah Lemoine

Une attention particulière aux ingrédients

Cependant, il est crucial de se pencher également sur la composition des produits. Selon Hélène Teulon, consultante en éco-conception chez Gingko 21, la production de cosmétiques implique toute une chaîne, de la plantation ou de la cueillette des matières premières à leur transformation, générant des enjeux de déforestation, de perte de biodiversité, ainsi que des impacts sur l’énergie, les déchets et la pollution de l’eau. Elle recommande d’éviter l’huile de palme et les conservateurs, et de privilégier les produits biologiques. Le gouvernement envisage même d’introduire un étiquetage environnemental sur les produits cosmétiques pour informer les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut