Les Jeux olympiques de Paris touchent à leur fin après quinze jours de compétitions acharnées. La cérémonie de clôture est prévue pour se dérouler ce dimanche soir au Stade de France.
Une cérémonie de clôture innovante pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin, la cérémonie de clôture promet d’être « un show très novateur », « très onirique, très opératique », assure l’un de ses chorégraphes, Kevin Vivès, sur franceinfo samedi 10 août. Prévue pour se dérouler au Stade de France, à Saint-Denis, après la parade des athlètes, le spectacle sera marqué par des clins d’œil à la cérémonie d’ouverture.
Kevin Vivès décrit ce spectacle comme étant « plus classique » que la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue sur la Seine, à Paris, mais promet tout de même « quelques surprises assez cool et surprenantes » avec la participation de 110 performers et de nombreux invités. Selon lui, cette cérémonie mettra en avant « la convergence du regard, un peu comme dans un théâtre ». De son côté, l’autre chorégraphe de la cérémonie, Maud Le Pladec, souligne l’importance de l’unité de temps et de lieu, qui sera la nuit. Cette nuit permettra la mise en place d’un light show spectaculaire, où le clair-obscur sera mis en avant.
Le directeur artistique des cérémonies des Jeux, Thomas Jolly, a révélé la présence des groupes français Phoenix et Air lors de la cérémonie de clôture. Maud Le Pladec exprime sa déception de ne pas avoir eu l’opportunité de travailler avec ces groupes, contrairement à son expérience avec Lady Gaga lors de la cérémonie d’ouverture. Selon elle, le format de la cérémonie de clôture a nécessité des principes différents de ceux de la cérémonie d’ouverture.