Créée il y a une décennie et demie, cette entreprise continue de fabriquer ses produits en Limousin. Elle a décidé de diversifier sa gamme de produits afin de relever les défis économiques auxquels elle est confrontée.
Origine du nom de la marque Archiduchesse
Il est facile de comprendre l’origine du nom de la marque Archiduchesse. En effet, il provient d’un célèbre virelangue en français : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? »
Créée en 2009 à Saint-Etienne, l’entreprise Archiduchesse avait pour objectif initial de proposer des chaussettes chaudes et colorées pour apporter de la chaleur et de l’énergie pendant l’hiver. Selon Marie Gombero, directrice de la marque, « quand la marque a changé de mains en 2017, la gamme a été élargie à des chaussettes à paillettes, des chaussettes fantaisie et des éditions limitées ».
Une fabrication française avec des produits étrangers
En collaboration avec la Maison Broussaud, située dans le Limousin, Archiduchesse propose des chaussettes entièrement fabriquées en France. Bien que les matières premières proviennent d’ailleurs, comme le coton importé d’Inde, la production reste locale. Chaque année, la marque produit 130 000 paires de chaussettes, dont 20 000 sont vendues via son site internet, dans un marché français totalisant 300 millions de paires annuelles.
Le prix moyen d’une paire de chaussettes Archiduchesse est de 13 euros, ce qui attire principalement une clientèle âgée de 25 à 55 ans. Selon Marie Gombero, environ 60% des acheteurs sont des femmes et 40% des hommes. Le client type est décrit comme quelqu’un appréciant la couleur et la qualité française.
Des difficultés économiques
Malgré une période prospère en 2020-2021, marquée par la fermeture des commerces physiques due à la pandémie de Covid-19, la directrice de la marque reconnaît que le secteur du textile, tout comme Archiduchesse, « souffre également. On survit. » Les conséquences négatives de l’industrie textile sur l’environnement sont également prises en compte par l’entreprise, qui cherche à mettre en place un système de recyclage des chaussettes et à gérer efficacement ses stocks pour éviter la surproduction.