Le navigateur du Havre, en tête de la course depuis sept jours, a été le premier à franchir ce point crucial de la compétition le vendredi, marquant ainsi son entrée dans les redoutables mers du Sud.
Charlie Dalin en tête au cap de Bonne-Espérance
Lors de cette édition du Vendée Globe, le navigateur Charlie Dalin (Macif) a été le premier à passer le cap de Bonne-Espérance, situé à la pointe sud de l’Afrique. Il est en tête de la course depuis le 22 novembre.
Charlie Dalin a atteint la latitude du premier des trois caps de référence du parcours, le cap de Bonne-Espérance, à 16h45 (heure française), après 19 jours, trois heures et 43 minutes de course. Il aura mis sept jours et 18 heures pour rallier ce cap depuis l’Equateur.
Au dernier pointage, Charlie Dalin avait une légère avance sur son poursuivant, Thomas Ruyant (Vulnerable), avec seulement 16 milles nautiques d’écart. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) suivaient de près, à 35 et 37 milles nautiques du leader, formant ainsi un groupe de quatre bateaux en tête de la course.
Derrière ce quatuor de tête, l’écart se creuse avec les concurrents suivants : Nicolas Lunven (Holcim-PRB) est à 164 milles, tandis que le tenant du titre, Yannick Bestaven (Maître Coq), est désormais pointé à 327 milles du leader.