Les températures caniculaires qui atteignent des niveaux extrêmes de plus de 40°C sont prévues pour les 10 et 11 août dans différents départements, ce qui a conduit à la mise en place d’une vigilance orange dans les Pyrénées-Orientales depuis deux jours. Cette chaleur étouffante ne semble pas vouloir faiblir, même pendant la nuit, ce qui rend les conditions de vie particulièrement difficiles pour les habitants de la région.
La canicule sévit dans les Pyrénées-Orientales
Au lever du jour du jeudi 8 août, la chaleur est déjà étouffante sur une plage des Pyrénées-Orientales, avec une température avoisinant les 25°C. Depuis deux jours, le département est placé en vigilance orange canicule, et même la nuit, les températures ne baissent pas. Une touriste en vacances au camping d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), originaire de Cherbourg (Manche), a même dû se munir d’un ventilateur pour pouvoir passer une nuit supportable.
Les risques liés à la chaleur
Les températures atteignent 25°C la nuit et jusqu’à 35°C en journée. Face à cette chaleur étouffante, certains vacanciers se réfugient dans l’eau ou dans des parcs aquatiques pour tenter de trouver un peu de fraîcheur. Sur les plages, les sauveteurs en poste de secours mettent en garde les estivants, car la période actuelle est propice aux accidents. En effet, comme l’explique le chef de plage Jean-Luc Bartoli, « Quand il fait chaud, les gens ont envie de rester au frais. (…) Le risque de noyade est plus présent que quand on a beaucoup plus de monde dans l’eau ». De plus, il est prévu que la chaleur se renforce dans les jours à venir le long du pourtour méditerranéen, et remonte jusqu’au nord du pays pour le week-end.