Baisse « surprise » du chômage en France au deuxième trimestre : l’Insee reste prudent pour la suite

La France enregistre une baisse "surprise" du taux de chômage au deuxième trimestre
          L'Insee, qui prévoyait un taux stable, reste prudent concernant la deuxième partie de l'année, en raison de la dégradation du climat de l'emploi en juillet.

Selon les prévisions de l’Insee, le taux de chômage devrait rester stable dans les prochains mois. Cependant, l’organisme se montre prudent en ce qui concerne la période à venir, notamment en raison de la détérioration du marché de l’emploi observée au mois de juillet.

Une bonne nouvelle estivale

Le taux de chômage en France a connu une légère baisse, passant à 7,3% au deuxième trimestre 2024, selon les données de l’Insee publiées le vendredi 9 août. Cette diminution de 0,2 point par rapport au premier trimestre représente une petite surprise pour l’Insee, qui avait initialement prévu une stabilité du taux de chômage pour cette période. Le nombre de chômeurs au sens du BIT, c’est-à-dire ceux sans emploi, immédiatement disponibles pour travailler et en recherche active, a également diminué de 40 000 personnes pour s’établir à 2,3 millions.

Cette baisse inattendue s’inscrit dans un contexte de ralentissement du marché du travail, comme l’a souligné Vladimir Passeron, responsable du département emploi et revenus d’activité de l’Institut. Il avait été prévu que le taux de chômage remonte légèrement à 7,6% d’ici la fin de l’année, mais cette tendance à la baisse démontre une certaine résilience du marché du travail.

Des données contrastées

Il est à noter que si le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a baissé de 0,4 point par rapport au trimestre précédent, il a en revanche augmenté de 0,8 point sur un an pour cette tranche d’âge, atteignant 17,7%. En revanche, il est resté quasiment stable pour les 25-49 ans et les seniors.

Par ailleurs, la hausse du taux d’emploi observée au deuxième trimestre n’a pas entraîné de détérioration de la qualité des emplois, selon Vladimir Passeron. En effet, le taux d’emploi en CDI est en progression de 0,4 point par rapport à l’année précédente, et de 1,1 point par rapport à avant la crise sanitaire. En revanche, le taux d’emploi en CDD et en intérim a baissé de 0,3 point par rapport à fin 2019. À la fin du mois de juillet, le ministère du Travail avait annoncé une baisse de 0,4% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi au deuxième trimestre, pour atteindre 3,01 millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut