Le vendredi 10 janvier, l’édition du « 13 Heures » propose une immersion dans le charmant village d’Ault, situé dans le département de la Somme. Ce village, autrefois prisé par la noblesse parisienne au XIXe siècle, est un lieu pittoresque de pêcheurs perché sur des falaises de craie dominant les eaux cristallines de la Manche.
Le phare d’Ault à nouveau accessible après 28 ans de fermeture
À première vue, Ault (Somme) semble être l’une des destinations les plus prisées de Normandie, avec ses falaises de craie, ses plages interminables et ses façades de maisons colorées. Cependant, ce village se situe dans les Hauts-de-France, à quelques kilomètres de la baie de Somme, loin du tourisme de masse. Ault est un village de pêcheurs, perché à 80 mètres au-dessus de la mer sur le sentier littoral, où la foule se fait rare.
Une ancienne station balnéaire
Autrefois, Ault attirait de nombreux touristes à partir de la fin du XIXe siècle. Des riches Parisiens venaient y prendre des bains de mer et laissaient derrière eux des villas extravagantes. Cependant, la station balnéaire a perdu de sa splendeur au fil du temps, au profit d’autres destinations plus huppées ou ensoleillées. Lors de la pandémie de Covid il y a cinq ans, de nouveaux habitants ont investi le village et les falaises pour profiter d’une vue magnifique.
Ne manquez pas le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.