Le lundi 7 octobre, Israël célèbre le souvenir des attaques perpétrées par le Hamas. Il est constaté que les criminels sont de plus en plus jeunes et la sonde spatiale Héra est sur le point d’être lancée pour contribuer à la protection de notre planète.
Israël commémore les attaques du Hamas du 7 octobre 2023
« Salut c’est Sarah, ça dit quoi ? »
En ce lundi 7 octobre, Israël commémore les attaques du Hamas qui ont eu lieu à la même date en 2023. Des rassemblements sont prévus et le Premier ministre Benyamin Netanyahou devrait prendre la parole. Cependant, les familles des otages et les survivants reprochent au Premier ministre de ne penser qu’à la victoire et de ne pas se soucier des 64 personnes présumées encore retenues à Gaza.
Un adolescent de 14 ans est suspecté d’avoir assassiné un chauffeur VTC à Marseille vendredi, deux jours après la mort d’un jeune de 15 ans, poignardé et brûlé vif. Ce dernier avait été recruté par la DZ Mafia, un cartel marseillais, pour intimider un clan rival. Le procureur de Marseille souligne que les auteurs et les victimes des narchomicides – les homicides liés au narcotrafic – sont de plus en plus jeunes.
La sonde européenne Héra doit décoller cet après-midi. Sa première mission sera d’étudier l’astéroïde Dimorphos, dévié par la Nasa en 2022. L’objectif est d’évaluer cette méthode de déviation pour protéger la Terre des menaces d’astéroïdes.
« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actualité qui te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »