Jeter un mégot de cigarette ou une canette par terre peut vous coûter cher en Alsace, à Obernai. En effet, la municipalité a pris la décision de sévir contre les pollueurs en infligeant une amende de 1 000 euros. Cette mesure vise à dissuader les comportements irrespectueux envers l’environnement et à sensibiliser la population à la nécessité de préserver la propreté de la ville. En agissant ainsi, la mairie espère encourager chacun à adopter des gestes éco-responsables au quotidien et à contribuer à la préservation de notre planète.
La lutte contre les déchets à Obernai
À Obernai, dans le Bas-Rhin, il est interdit de jeter son mégot de cigarette ou tout autre déchet par terre sous peine d’une amende de 1 000 euros, une mesure mise en place par la mairie en 2021. Trois ans après, les habitants dressent un bilan mitigé de cette initiative. Si le résultat n’est pas parfait, le maire Bernard Fischer ne regrette pas sa décision. Pour Pascal Weyer, agent d’entretien, la différence est flagrante : « Il y a trois ans, on ramassait quand même 250 mégots par jour, en ce moment, on n’en ramasse plus que 50 par jour. »
Aucune amende en trois ans
En trois ans, aucune amende n’a été infligée pour cette infraction. La tâche est quasiment impossible pour la police municipale. « C’est très compliqué de prendre des gens sur le fait étant donné qu’ils ont très peur de l’amende, et dès qu’ils voient du bleu, ils se méfient, quitte à attendre qu’on ait le dos tourné », explique Dominique Lotz, chef adjoint de la police municipale d’Obernai. Selon la mairie, il y a eu une diminution de 70% des déchets depuis la mise en place de cette mesure.