Des producteurs de vin de la région de Bordeaux, en Gironde, ont pris la décision de remplacer leurs vignes par des oliviers afin de surmonter la crise qui frappe l’industrie viticole.
Un changement radical dans le vignoble Bordelais
À Saint-Martin-du-Puy, dans le département de la Gironde, le climat n’est pas celui de la Méditerranée, pourtant, les oliviers ont pris place sur une parcelle qui était autrefois dédiée à la vigne. Fabien Bouges, confronté à la crise du vin et aux effets du réchauffement climatique, a pris la décision en 2021 d’arracher sa vigne pour planter 500 oliviers sur deux hectares.
100 000 hectares à planter dans le Sud-Ouest
La famille et les voisins du vigneron ont participé à cette première récolte historique. Emile Bernard, un viticulteur voisin, a pu constater l’adaptation des oliviers au climat plus froid et humide de la Gironde. Il souligne que cette initiative témoigne de la crise viticole actuelle, qui pousse les agriculteurs à diversifier leurs cultures.
Dans le Sud-Ouest de la France, le projet est ambitieux : planter 100 000 hectares d’oliviers pour répondre à une demande croissante en huile d’olive dans les années à venir.
Découvrez l’intégralité du reportage en regardant la vidéo ci-dessus.