Alors que le monde du cinéma français est secoué par des allégations de violences sexuelles, la cérémonie des César se tiendra le vendredi 23 février. À la veille de cet événement majeur, la rédactrice en chef adjointe du magazine « Elle » ainsi que la coprésidente du collectif 50/50 ont été conviées à s’exprimer lors du journal télévisé de 19h20.
La cérémonie des César et les accusations de violences sexuelles
Le vendredi 23 février aura lieu la cérémonie des César, un événement qui sera inévitablement marqué par les accusations de violences sexuelles qui secouent le monde du cinéma français. En effet, l’actrice Judith Godrèche a récemment déposé plainte contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot pour viol sur mineur.
Il est envisageable que Judith Godrèche prenne la parole lors de la cérémonie des César, mais cette information n’a pas encore été confirmée. Marguerite Baux, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, spécialisée dans les sujets culturels, a déclaré lors du 19/20 info : « J’ai enquêté sur les préparatifs des César il y a quelques jours, il n’était pas question de cela. Donc, si cela se confirme, c’est une décision assez récente. »
Une évolution des mentalités aux César
Selon Clémentine Charlemaine, co-présidente du collectif 50/50 et déléguée générale de l’association Cinéma pour tous, les César ont pris conscience ces dernières années de la nécessité d’agir face aux violences sexuelles dans le milieu. Ils cherchent à faire évoluer l’Académie et les mentalités, mais cela s’avère être une tâche complexe et contraignante. Cependant, l’actualité impose de ne pas passer sous silence ces questions.
D’autre part, Marguerite Baux souligne qu’à ce jour, aucun acteur masculin n’a exprimé son soutien aux actrices victimes de violences sexuelles. Elle estime que cette démarche pourrait sembler opportuniste de manière individuelle, mais qu’elle aurait toute sa légitimité lors de la cérémonie des César.