Vestiges de Notre-Dame : clés pour les mystères de la cathédrale

Notre-Dame : des vestiges pour percer les mystères de la cathédrale
          À deux semaines de la réouverture de Notre-Dame, les vestiges de la cathédrale incendiée en avril 2019 sont très nombreux. Plus qu’un simple trésor du patrimoine français, ils ont été une mine d’information pour les historiens et les scientifiques lors de la restauration de Notre-Dame.

La réouverture de Notre-Dame est prévue dans deux semaines, mais les vestiges de la cathédrale incendiée en avril 2019 sont encore très présents. Au-delà de leur valeur en tant que trésor du patrimoine français, ces vestiges ont été d’une grande importance pour les historiens et les scientifiques impliqués dans la restauration de Notre-Dame.

Des vestiges de Notre-Dame précieusement stockés en banlieue parisienne

Dans un entrepôt en banlieue parisienne, les ouvriers ont entreposé des voûtes, des pierres, des cloches et tout ce qui n’a pas été réutilisé de Notre-Dame. Parmi ces éléments, on compte 10 000 pièces de bois calcinées provenant de la charpente, ainsi que des objets restés quasiment intacts. Ces vestiges constituent des trésors archéologiques qui permettent de mieux comprendre la méthode utilisée pour reconstruire la cathédrale.

« Avoir une connaissance approfondie de Notre-Dame »

Avant l’incendie, de nombreux éléments de Notre-Dame étaient méconnus, explique Laurent Roturier, Directeur de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Grâce à ces vestiges, nous disposons maintenant d’une connaissance exhaustive et approfondie de la construction de la cathédrale au fil des siècles. Ces vestiges, bien qu’ils ne retrouveront pas leur place dans la cathédrale, contribueront à lever les mystères qui entourent Notre-Dame.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut