Triche géante au Code de la route en Moselle : 5 centres fermés, 100 suspects risquent le retrait de permis

Un système de triche géant au Code de la route détecté en Moselle
          Cinq centres d'examens ont été fermés et plus d'une centaine de personnes sont déjà suspectées de triche. Elles risquent de se faire retirer leur permis de conduire.

La fermeture de cinq centres d’examens a mis en lumière un vaste réseau de triche à grande échelle. Pas moins d’une centaine de personnes sont actuellement sous le coup de soupçons de fraude. Si ces accusations se confirment, ces individus s’exposent à une sanction sévère : la révocation de leur permis de conduire.

Un vaste réseau de fraude au code de la route démantelé en Moselle

Un important système de triche au code de la route a été découvert et démantelé en Moselle, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord obtenues auprès de la préfecture de Moselle le vendredi 9 août. Cinq centres d’examen ont été fermés au cours des deux derniers mois dans le département suite à des contrôles, et plus d’une centaine de personnes sont déjà suspectées de tricherie.

Selon les éléments de l’enquête consultés par France Bleu Lorraine Nord, les fraudeurs faisaient passer l’examen du code à leur place par des professionnels. Les autorités ont identifié « 130 dossiers de candidats mosellans pour lesquels il y avait un sérieux doute » de tricherie. Trois cents autres dossiers sont actuellement en cours d’examen.

En cas de confirmation de triche, les suspects verront leur code annulé et pourront parfois se voir retirer leur permis de conduire. Leur dossier sera transmis au procureur de la République, qui pourra décider d’engager des poursuites judiciaires. Les coupables s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de passer les différents examens du permis de conduire.

Une autre facette de ce vaste système de fraude au code de la route concerne les centres d’examen. Suite à des contrôles, les autorités ont ordonné la fermeture de deux centres à Metz, deux autres à Sarreguemines et un à Forbach. « Le préfet peut suspendre l’exploitation de manière temporaire ou définitive », précise la préfecture de Moselle. Les organisateurs de la fraude risquent des peines très lourdes, allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être portées à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende en cas d’escroquerie en bande organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut