Le débat sur le port de l’uniforme scolaire divise les opinions. Alors que certaines municipalités ont finalement décidé de renoncer à cette mesure suite à la pression des parents et des enseignants, d’autres se montrent prêtes à mettre en place cette expérimentation rapidement.
Expérimentation de l’uniforme scolaire à Béziers
Un nouveau projet d’uniforme scolaire a été testé par 719 élèves des écoles de Béziers (Hérault). Ce nouvel uniforme se compose d’un pantalon noir, d’un polo blanc et d’un pull-over gris, avec le blason de l’établissement scolaire sur la poitrine. L’objectif de cet uniforme est de lutter contre le harcèlement en créant une certaine égalité entre les élèves. En effet, en portant tous la même tenue, les élèves estiment qu’ils ne pourront plus être critiqués sur leurs vêtements. La ville de Béziers est pionnière dans cette initiative et prévoit de rendre l’uniforme obligatoire dans quatre écoles à partir du 26 février, sous peine de renvoi.
Le prix des tenues estimé à 200 euros
Initialement prévue pour être testée dans une centaine de collectivités, l’expérimentation de l’uniforme scolaire ne fait pas l’unanimité. En effet, plusieurs écoles à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Mans (Sarthe) ou à Cusset (Allier) ont finalement renoncé à mettre en place l’uniforme. Les parents et les élèves consultés ont en effet décliné cette proposition. Dans les Côtes-d’Armor, des opposants ont même manifesté devant une école pour exprimer leur désaccord. Le principal point de désaccord semble être le prix des tenues, estimé à 200 euros. Les opposants estiment que l’uniforme ne résoudra pas les problèmes d’inégalités et de harcèlement à l’école.