La décision de supprimer un grand nombre de postes au sein du conseil départemental de Haute-Garonne afin de faire des économies suscite une forte réaction de la part des agents de l’État. Pour eux, l’annonce de cette mesure a été un véritable choc.
Un séisme au sein du conseil départemental de la Haute-Garonne
La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre : le conseil départemental de la Haute-Garonne va supprimer 500 emplois sur un total de 7 000 agents. Cette décision a plongé les fonctionnaires dans la consternation, les laissant sous le choc de cette annonce inattendue. Rassemblés et en colère, ils expriment leur mécontentement face à cette situation inédite. Selon Raphaël Crouset, délégué CGT, cette décision a été communiquée aux agents de la collectivité par messagerie, sans aucune concertation préalable.
« Une situation qui laisse tout le monde sidéré »
Les postes qui seront supprimés concernent principalement des contractuels, à l’image de Léo Bert-Cuillet, un jeune agent technique de 24 ans enchaînant les CDD depuis un an et demi. Interrogé sur la situation, il exprime son désarroi en déclarant : « Une situation qui laisse tout le monde sidéré, même ma supérieure n’était pas au courant ». La justification avancée par l’institution pour ces suppressions d’emplois est la nécessité de réaliser 164 millions d’euros d’économies.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.