Spéléologue coincé à 200 m dans gouffre du Vercors remonte blessé au genou

Le jeune spéléologue qui était coincé à plus de 200 mètres dans un gouffre du massif du Vercors est remonté à la surface
          Sous terre depuis mercredi après-midi et blessé au genou, il a été emmené à l'hôpital.

Depuis mercredi après-midi, une personne se trouve sous terre et a été blessée au genou. Suite à cet incident, il a été conduit à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Un jeune spéléologue secouru après être resté coincé dans une grotte de Bouvante

Le jeudi 22 août au matin, un jeune spéléologue a été remonté à la surface après être resté coincé dans une grotte de Bouvante, dans la Drôme. Les sapeurs-pompiers du Sdis 26 ont pris en charge le jeune homme, mineur, qui se trouvait depuis mercredi après-midi dans une galerie du scialet Robin, à plus de 200 mètres de l’entrée de la grotte située dans le Vercors drômois.

Selon Antoine Aigueperse, conseiller technique national du Spéléo secours français, il n’y a eu « aucune imprudence » lors de cette sortie organisée par la Fédération française de spéléologie. Le jeune spéléologue était encadré par des personnes compétentes lors de cette sortie de l’école départementale de spéléologie et de canyon, visant à former des jeunes à la pratique de ces sports.

Une opération de sauvetage de douze heures

Le Spéléo secours français a été alerté un peu après 18h le mercredi. Les opérations de sauvetage, qui ont débuté le mercredi, se sont terminées le jeudi aux environs de 5h30, selon la préfecture de la Drôme. Un total de 34 sauveteurs ont été mobilisés pour cette opération. Malgré l’apparence impressionnante de ces chiffres, il s’agissait d’un secours d’ampleur moyenne sans difficulté particulière, selon Antoine Aigueperse. L’intervention a duré douze heures en raison de la lenteur du déplacement de la civière dans la cavité, nécessitant une véritable chaîne humaine pour avancer millimètre par millimètre.

Le jeune homme, qui s’est blessé au genou en chutant de 3 mètres suite à une rupture d’amarrage, a été pris en charge par les secours. Après avoir reçu des points de suture, il a été transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut