Saudia commande 105 avions Airbus pour 19 milliards €

Aéronautique : la compagnie aérienne Saudia commande 105 avions à Airbus
          L’opérateur public aérien d’Arabie saoudite, le groupe Saudia, va acheter pour 19 milliards d’euros d’avions européens.

Le groupe Saudia, compagnie aérienne publique d’Arabie saoudite, s’apprête à réaliser un investissement important en acquérant des avions européens pour un montant de 19 milliards d’euros.

Une commande record pour Airbus de la part de l’Arabie Saoudite

La compagnie aérienne Saudia a annoncé une commande historique de 105 appareils auprès d’Airbus, pour un montant estimé à 19 milliards d’euros. Cette commande concerne des avions A320 et A321neo, plus légers et moins énergivores, destinés à la compagnie nationale saoudienne et à sa filiale Flyadeal. Il s’agit d’un accord majeur pour l’Arabie Saoudite, habituellement plus enclin à travailler avec Boeing.

Cette décision marque une étape importante pour le secteur aéronautique saoudien, ainsi que pour l’ensemble de la région Moyen-Orient Afrique du Nord, où Airbus renforce sa présence. Le prince héritier d’Arabie Saoudite voit le secteur aérien comme un pilier de son programme de réformes « vision 2030 », visant à diversifier l’économie du royaume et réduire sa dépendance au pétrole.

À LIRE  Limites de la semaine de travail en 4 jours : étude révèle risques et problèmes

La transition vers un secteur aérien plus durable

Comme de nombreux pays de la région, l’Arabie Saoudite dépend largement des revenus pétroliers pour soutenir son économie. Cependant, consciente que cette situation ne durera pas éternellement, le pays se tourne vers l’avenir en investissant dans le secteur aérien. L’annonce de la construction d’un nouvel aéroport près de Ryad, capable d’accueillir 120 millions de passagers par an, témoigne de cette ambition.

Le secteur aérien a déjà eu un impact significatif sur l’économie saoudienne, contribuant à hauteur de 20 milliards de dollars en 2023. Il génère également de nombreux emplois, tant dans l’aviation que dans le secteur touristique. Cette transition vers une économie moins dépendante du pétrole est cruciale pour l’Arabie Saoudite, qui cherche à se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut