Les Saoudiens investissent dans l’e-sport, concurrence du Maroc en Afrique.

Après le pétrole, les Saoudiens veulent devenir les rois des jeux vidéo et de l’e-sport
          L'Arabie saoudite multiplie les investissements XXL dans le secteur. Mais il n'est pas le seul. Le Maroc entend lui aussi devenir la référence du jeu vidéo sur le continent africain.

L’Arabie saoudite n’est pas le seul pays à investir massivement dans le secteur du jeu vidéo. Le Maroc, quant à lui, ambitionne également de devenir un acteur majeur de l’industrie vidéoludique en Afrique.

La première coupe du monde d’e-sport en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite va organiser cet été la toute première coupe du monde d’e-sport. Les vainqueurs se partageront une dotation de 60 millions de dollars, ce qui suscite un intérêt mondial pour cet événement.

Le prince héritier et futur roi du royaume, Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, est un grand passionné de jeux vidéo depuis son enfance. Il souhaite faire de l’Arabie saoudite un acteur majeur dans ce secteur en plein essor chez les jeunes. Le fonds d’investissement saoudien, le PIF, a déjà acquis des studios de production américains et vise même la production locale d’un jeu pour console d’ici 2030.

Cette initiative vise à diversifier l’économie du pays et à réduire sa dépendance au pétrole. Un investissement de 38 milliards de dollars est prévu dans le secteur des jeux vidéo et de l’e-sport, avec la création de milliers d’emplois. L’objectif est d’atteindre 1% du PIB national d’ici 2030. Le développement de l’e-sport est également perçu comme un outil de soft power pour améliorer l’image du royaume critiquée pour ses violations des droits humains.

À LIRE  Palworld: Pokémon avec des armes, record battu et polémique

Bientôt une cité du jeu au Maroc

Le Maroc, un autre pays arabe, nourrit de grandes ambitions dans les jeux vidéo et l’e-sport. Bien que n’ayant pas les mêmes ressources financières que l’Arabie saoudite, le Maroc aspire à devenir une référence dans ce secteur en Afrique. Le royaume a été à l’origine de la création de la Confédération africaine des sports électroniques, basée à Casablanca.

Des compétitions de jeux vidéo sont déjà organisées, telles que le championnat de football électronique, présenté comme le premier en Afrique. Un salon des jeux vidéo s’est tenu récemment à Rabat, rassemblant créateurs, start-ups et fournisseurs de matériel.

Pour soutenir cette industrie en plein essor, les autorités marocaines prévoient d’investir 24 millions d’euros dans la construction de la « Rabat Gaming City », dont les travaux devraient commencer en septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut