Retard de TER et TGV dans les Landes : plainte de la SNCF pour vol de câbles

Landes : plusieurs TER et TGV retardés à cause d'un vol de câbles vendredi soir
          Une plainte va être déposée par la SNCF.

La SNCF a l’intention de déposer une plainte.

Retard important sur la ligne Bordeaux-Dax suite à un vol de câbles

Selon les informations relayées par « ici Gascogne » le samedi 11 janvier, plusieurs trains TER et TGV ainsi que des milliers de passagers ont été retardés vendredi soir sur la ligne Bordeaux-Dax en raison d’un vol de câbles survenu dans les Landes. Le trafic a pu reprendre normalement le samedi après des réparations effectuées pendant la nuit, mais la SNCF prévoit de déposer une plainte suite à cet incident.

Les conséquences du vol de câbles

Les câbles dérobés ont été signalés à Solférino, dans les Landes, dans un secteur isolé, selon les informations fournies par la gendarmerie. La SNCF a constaté l’incident aux alentours de 20 heures le vendredi. Suite à cela, le trafic a été immédiatement interrompu sur les axes Bordeaux/Dax et Bordeaux/Mont-de-Marsan, avant de reprendre progressivement à une vitesse réduite vers 22 heures. Au total, 5 TER et 4 TGV ont subi des retards, mais tous les passagers ont finalement pu atteindre leur destination finale.

À LIRE  Week-end estival pour de nombreux Français malgré la chute des températures - Météo du 15 avril

Les motivations derrière ces vols de câbles

Lors d’une intervention sur franceinfo en début octobre, le secrétaire général du syndicat du rail et des transports First, Bernard Aubin, a expliqué que le cuivre était la principale motivation derrière ces vols, en raison de son prix qui a augmenté de manière significative au cours des vingt dernières années. Il a estimé que ces vols coûtaient à la SNCF entre 20 et 30 millions d’euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut