Le chef du gouvernement a exprimé son soutien, lors de sa prise de parole mercredi soir, pour la diminution de la période pendant laquelle les chômeurs peuvent bénéficier d’une indemnisation, en proposant une réduction de plusieurs mois.
Une nouvelle réforme de l’assurance-chômage en préparation
Pour la troisième fois depuis 2017, un gouvernement d’Emmanuel Macron se penche sur une réforme de l’assurance-chômage. Gabriel Attal a récemment annoncé sur TF1 qu’il avait demandé à sa ministre du Travail de préparer de nouvelles négociations sur ce sujet. En effet, l’assurance-chômage dispose d’un budget conséquent de 45 milliards d’euros annuels. Le Premier ministre a affirmé qu’une réforme serait mise en place cette année, exprimant ses préférences pour modifier le système actuel.
Les paramètres à prendre en compte pour l’indemnisation des chômeurs
Différents paramètres entrent en jeu pour l’indemnisation des chômeurs, tels que la durée d’indemnisation, les conditions pour bénéficier de cette indemnisation et le montant versé aux demandeurs d’emploi. Gabriel Attal a évoqué la possibilité de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs, qui avait déjà été réduite de 24 à 18 mois en février 2023. Il estime qu’il ne faudrait pas descendre en dessous de 12 mois.
Une possible évolution du niveau d’indemnisation
Actuellement, il est nécessaire d’avoir travaillé six mois au cours des deux années précédentes pour percevoir une allocation-chômage. Le Premier ministre a suggéré la possibilité d’augmenter cette période de travail ou de revoir la durée sur laquelle les six mois s’apprécient. Enfin, il a évoqué la dégressivité de l’indemnisation en fonction du temps passé sans emploi, tout en laissant les partenaires sociaux travailler sur ces questions.
En ce qui concerne le calendrier, Gabriel Attal souhaite que les paramètres de cette réforme soient établis d’ici l’été, afin qu’elle puisse entrer en vigueur à l’automne.