Afin de prévenir tout risque d’incendie à la cathédrale Notre-Dame, les architectes ont décidé de mettre à jour le dispositif de sécurité incendie. Celui-ci a été amélioré pour pouvoir détecter plus efficacement les flammes et ainsi limiter la propagation du feu au sein de l’édifice religieux.
Un dispositif de sécurité inédit
Après avoir retrouvé toute sa splendeur, il est primordial que Notre-Dame ne soit plus jamais la proie des flammes. C’est pourquoi, au sein de la majestueuse cathédrale, au cœur de la forêt, la charpente en chêne massif entièrement reconstruite est soumise aux ultimes tests du tout nouveau système anti-incendie. De la fumée est diffusée sur les poutres de la charpente, tandis que de petits détecteurs rouges aspirent en continu l’air ambiant, prêts à réagir au moindre signe de danger. Parallèlement, une cinquantaine de caméras thermiques ont été installées pour repérer toute source de chaleur anormale.
Un dispositif de sécurité unique en France
Les images captées par ces caméras sont transmises au tout nouveau centre de surveillance, installé dans le presbytère. Chaque recoin du bâtiment peut ainsi être scruté en temps réel. En cas de déclenchement d’un incendie, un système de brumisation envoie de l’eau via des tuyaux pour contenir les flammes. La sécurité incendie a été au cœur de la réflexion tout au long du processus de reconstruction, avec notamment la mise en place de portes coupe-feu dans la charpente et des voliges. Sous les fondations de Notre-Dame, de nouvelles canalisations d’eau plus performantes complètent ce dispositif de protection inédit pour une cathédrale en France.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.