Projet d’agrandissement d’un poulailler de 1,2 million d’animaux en Oise divise les consommateurs

Oise : un poulailler avec 1,2 million d'animaux inquiète
          Dans l'Oise, la ferme du Pré abrite déjà 900 000 poules pondeuses, mais pourrait s'agrandir pour en accueillir 1,2 million. Ce projet divise les consommateurs.

En Oise, la ferme du Pré compte actuellement 900 000 poules pondeuses, mais envisage de s’agrandir pour atteindre 1,2 million. Cette perspective suscite des réactions mitigées parmi les consommateurs.

Une ferme d’élevage de poules en expansion à Éragny-sur-Epte

À Éragny-sur-Epte, dans l’Oise, se trouve la ferme du Pré qui abrite l’un des plus importants poulaillers de France. Avec 12 bâtiments et 900 000 poules pondeuses, l’exploitation dirigée par Bertrand Domet prévoit bientôt d’atteindre 1,2 million de poules. En effet, ce dernier envisage de s’agrandir en ajoutant 320 000 poules supplémentaires qui seront élevées au sol, dans des bâtiments clos à trois étages, sans accès à l’extérieur.

Bertrand Domet explique que les poules évoluent librement dans les bâtiments et qu’un système est mis en place pour collecter les œufs, distribuer l’alimentation et l’eau. Cette expansion de l’élevage au sol nécessite un investissement de 15 millions d’euros, motivé par une augmentation de 5% de la consommation d’œufs en 2024.

Des inquiétudes concernant le bien-être animal

Cependant, ce projet d’agrandissement ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs, qui sont sensibles à la qualité des œufs et au bien-être animal. Certains considèrent ce poulailler intensif comme indigne, et s’opposent à cette expansion. Malgré tout, le maire voit dans ce projet une opportunité de développement pour sa commune, avec la création de huit nouveaux emplois une fois l’extension validée. Afin de recueillir l’avis des riverains, deux réunions publiques sont prévues pour discuter de ce projet controversé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut