Mercredi 21 février, Missak Manouchian sera honoré d’une entrée au Panthéon. Le président Emmanuel Macron a convié tous les représentants des partis élus à cet événement historique, mais a exprimé sa préférence que le Rassemblement national (RN) décline l’invitation. Cependant, Marine Le Pen a confirmé sa présence à la cérémonie malgré cette recommandation.
Le Rassemblement national confirme sa présence à la panthéonisation de Missak Manouchian
Le bras de fer entre l’exécutif et le Rassemblement national (RN) se poursuit. En déplacement dans les Alpes-Maritimes, Jordan Bardella a annoncé que son parti sera bien présent à la panthéonisation de Missak Manouchian, le mercredi 21 février. Le président du RN a affirmé que le parti répondra toujours à l’appel de la République, soulignant que le président de la République n’a pas à juger qui sont les bons ou les mauvais élus de la République française.
Marine Le Pen critique les propos d’Emmanuel Macron
Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen a confirmé sa présence et a critiqué les propos d’Emmanuel Macron dans le journal L’Humanité, les qualifiant d’outrageants. Le chef de l’État a demandé au RN de ne pas venir à la cérémonie en raison de la nature du combat de Manouchian. Le Parti communiste s’est également opposé à la présence des représentants du parti d’extrême droite lors de cet hommage.