Suite à des travaux de restauration, un tableau caché sous une épaisse couche de peinture blanche a été révélé. Cette trouvaille a suscité un vif intérêt et a lancé une véritable investigation pour identifier la personne représentée dans ce portrait.
Les responsables du musée d’Art moderne de Troyes ont fait une découverte surprenante en voulant restaurer le tableau « Les coureurs » de Robert Delaunay. En effet, en retirant une toile de rentoilage, ils ont mis au jour une œuvre cachée au verso de la toile, jusqu’alors inconnue, représentant un portrait de femme.
Une enquête a été lancée pour déterminer l’origine de ce portrait, son auteur et surtout pour tenter d’identifier le modèle. Après analyses, les spécialistes ont confirmé que le portrait caché était bien de la main de Robert Delaunay. Cependant, des similitudes frappantes avec le tableau « Bella à l’œillet » peint par Marc Chagall ont soulevé des questions. La conservatrice du musée évoque la possibilité d’une histoire de jalousie entre les deux artistes, Chagall et Delaunay.
Malgré les spéculations, le mystère entourant ce portrait demeure. Néanmoins, grâce à un miroir, il est désormais possible d’admirer cette « nouvelle » œuvre de Robert Delaunay.