Perquisition au siège du PSG dans l’affaire Neymar : avantages fiscaux lors du transfert de la star brésilienne

Transfert de Neymar au PSG : le siège du club parisien a été perquisitionné mi-février
          Cette perquisition intervient après celle du ministère de l'Économie et des Finances mi-janvier. La justice cherche à savoir si le PSG a obtenu des "avantages fiscaux" lors du transfert de la superstar brésilienne en 2017.

Après avoir perquisitionné le ministère de l’Économie et des Finances en janvier dernier, les autorités ont également mené une perquisition au siège du Paris Saint-Germain. Ces investigations visent à déterminer si le club de football a bénéficié de certains avantages fiscaux lors du transfert de la star brésilienne en 2017.

Perquisition au siège du PSG dans le cadre de l’enquête sur le transfert de Neymar

Le siège du Paris Saint-Germain, situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été perquisitionné mi-février dans le cadre de l’enquête sur le transfert de Neymar. Cette action a été confirmée par une source proche du dossier, corroborant ainsi une information du journal Le Monde. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en 2022 pour déterminer si une faveur fiscale a été accordée au club parisien lors du transfert de l’attaquant brésilien Neymar en 2017, pour un montant de 222 millions d’euros.

Les soupçons de fraude fiscale et les implications politiques

La justice s’intéresse notamment à une possible intervention de l’ancien vice-président macroniste de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, visant à obtenir des « avantages fiscaux » pour le PSG lors du transfert de Neymar. En janvier, c’est le ministère de l’Économie et des Finances qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de cette enquête. Selon Mediapart, le bureau du directeur général, occupé précédemment par Jérôme Fournel, aujourd’hui directeur de cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a été concerné.

À LIRE  Dodgeball pour adultes : le Licorne Dodgeball Club en Essonne

Le 4 janvier, Mediapart avait révélé qu’en été 2017, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet avaient aidé le PSG à éviter le paiement de dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de Neymar. Suite à ces révélations, l’eurodéputée insoumise Manon Aubry avait saisi la procureure de la République de Paris le 10 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut