Selon les informations rapportées par France Bleu Occitanie, un groupe d’individus masqués a mené une attaque coordonnée dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette attaque visait le chantier de construction d’une autoroute controversée dont les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2025.
Dégradations sur le chantier de l’A69 à Saïx
Le préfet du Tarn a déploré dans un communiqué publié le vendredi 23 août des dégradations sur le chantier de l’A69 à Saïx. Selon la préfecture, une trentaine d’opposants s’en sont pris aux travaux de cette autoroute controversée qui doit relier Toulouse à Castres d’ici fin 2025.
Attaque coordonnée par des individus cagoulés
Il a été rapporté qu’une attaque coordonnée par un groupe d’individus cagoulés a débuté vers 1h35 du matin selon France Bleu Occitanie. Deux petits groupes ont lancé des pierres sur la zone de travaux tandis qu’un troisième groupe a jeté des cocktails molotov sur la pile d’un pont en construction, provoquant ainsi un incendie. Les opposants ont incendié du matériel utilisé pour la construction de l’ouvrage d’art, ce qui a conduit à le dépôt d’une plainte par la préfecture.
Intervention des forces de l’ordre et des pompiers
Les gendarmes et les sapeurs-pompiers intervenus sur le site ont été pris à partie par des jets de pierre et de cocktails molotov selon la préfecture. Les pompiers ont eu du mal à éteindre les flammes et sont revenus le vendredi matin pour finir le travail. Aucun agent de sécurité présent sur le chantier n’a été blessé.
Conséquences importantes des dégradations
Selon le directeur de projet chez le constructeur NGE, Walter Guyonvarch, les conséquences de ces dégradations sont importantes et le travail effectué le mois précédent a été ruiné par l’incendie. Le futur pont doit permettre à la route nationale RN 126 de passer au-dessus de la future autoroute A69.