Notre-Dame de Paris : Réouverture imminente, retour sur l’incendie

Réouverture de Notre-Dame de Paris : revivez le drame de l'incendie, minute par minute
          Il y a cinq ans, en avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La catastrophe a marqué les Parisiens comme le monde entier. À deux jours de sa réouverture au public, France Télévisions vous propose de replonger dans l'historique de cet événement hors normes.

En avril 2019, un incendie s’est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris, provoquant une immense émotion chez les Parisiens et à travers le monde. Cet événement tragique a profondément marqué les esprits et a suscité une mobilisation internationale pour la reconstruction de ce monument emblématique. Aujourd’hui, à l’aube de sa réouverture au public, France Télévisions vous invite à revivre les moments clés de cette catastrophe sans précédent et à découvrir l’histoire de cette cathédrale chargée de symboles et d’histoire.

Evacuation lors de la messe à Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, lors de la messe à Notre-Dame de Paris, une évacuation est déclenchée à 18h23. Les fidèles présents parviennent à sortir calmement de la cathédrale suite à l’alarme incendie déclenchée cinq minutes plus tôt dans le presbytère.

Deux messages énigmatiques

Deux messages s’affichent alors à l’écran : « Combles nef sacristie » et un code incompréhensible, « ZDA-110-3-15-1 ». L’agent de sécurité en poste ce soir-là, nouvellement embauché, tente de déchiffrer ces messages pour orienter les secours. Malheureusement, le premier message était vague et conduit le garde vers la sacristie à l’extérieur, alors que le feu ravageait les combles de la nef sous le toit de la cathédrale.

Le feu a pris sur une poutre horizontale proche de la flèche de la cathédrale, dans la charpente en bois connue sous le nom de « la forêt ». L’origine de l’incendie reste inconnue, mais la fumée s’épaissit rapidement et l’incendie se propage.

À LIRE  Tourisme à Marseille en baisse pour Paris 2024, selon l'Umih 13

Après quatre heures et demie d’intervention, les pompiers parviennent finalement à sauver Notre-Dame de Paris de la destruction totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut