Approuvée par les autorités gouvernementales, cette « commission d’enquête de haut niveau » a été mise en place dans le but de trouver des solutions à la crise qui sévit dans l’archipel depuis un trimestre.
Le report d’une mission du Forum des îles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie
Le Forum des îles du Pacifique a annoncé le report de sa mission d’enquête de haut niveau en Nouvelle-Calédonie, à quelques jours de son lancement prévu. Cette décision fait suite à un différend entre les autorités calédoniennes et Paris. L’objectif de cette mission était d’aider à résoudre la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie depuis trois mois, ayant entraîné la mort de onze personnes.
Selon un communiqué du Forum, cette mission a rencontré des problèmes liés à la régularité de la procédure et du protocole, qui doivent être résolus. Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, a exprimé son mécontentement face aux tentatives de la France d’imposer son programme à la mission, qu’il considère comme une forme d’humiliation inacceptable.
Le gouvernement français avait initialement accepté la mission du Forum des îles du Pacifique, une organisation regroupant 18 États et territoires associés du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Cette intervention était demandée par le président du gouvernement calédonien, Louis Mapou.
Des émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie suite à l’examen au Parlement français d’un projet de réforme électorale, dénonçant une marginalisation de la population autochtone kanak, comme le soulignent des experts de l’ONU.