Le vendredi 17 mai, un individu a essayé d’incendier la synagogue de Rouen, située en Seine-Maritime, avant de proférer des menaces envers les forces de l’ordre. L’homme a été finalement abattu par les policiers. Plus tard dans la journée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu sur les lieux de l’attaque pour exprimer son soutien et sa solidarité envers la communauté juive.
Incendie criminel à la synagogue de Rouen
Des flammes s’échappent toujours des fenêtres de la synagogue de Rouen (Seine-Maritime). Ce vendredi 17 mai à 8 heures, les pompiers sont toujours sur place pour éteindre l’incendie qui a été déclenché par un individu une heure plus tôt. En effet, cet individu a escaladé le mur de la synagogue et a jeté un engin explosif par la fenêtre du premier étage, provoquant ainsi le feu. Lorsque la police est intervenue, l’homme a tenté de s’en prendre à eux en brandissant un couteau de cuisine. Face à cette menace, les forces de l’ordre ont dû abattre l’assaillant.
Soutien de Gérald Darmanin à la communauté juive
Le policier qui a dû faire feu sur l’agresseur était un jeune adjoint de 25 ans, immédiatement placé en garde à vue. Les images de la caméra qu’il portait ont permis au procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, d’établir le contexte de légitime défense dans lequel le policier a agi. En conséquence, sa garde à vue sera levée dès la fin de son audition. Dans l’après-midi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu à exprimer son soutien à la communauté juive, condamnant fermement cet acte qu’il qualifie d’antisémite.