Les Hauts-de-France, terre de la frite en plein essor

Agriculture : les Hauts-de-France, une "vallée de la frite" en plein essor
          Les producteurs de frites investissent dans les Hauts-de-France. En France, deux pommes de terre sur trois viennent de cette région.

Les producteurs de frites ont décidé d’investir dans la région des Hauts-de-France, qui est le principal fournisseur de pommes de terre en France. En effet, deux pommes de terre sur trois proviennent de cette région, ce qui en fait un acteur majeur dans l’approvisionnement en matière première pour l’industrie de la transformation alimentaire. Cette implantation stratégique permet aux producteurs de bénéficier d’une proximité avec les cultures de pommes de terre, garantissant ainsi une fraîcheur et une qualité optimale pour la production de frites. Grâce à ces investissements, la région des Hauts-de-France renforce sa position de leader dans le secteur de la pomme de terre en France.

La région des Hauts-de-France, terre de la frite

La région des Hauts-de-France est connue sous le surnom de « vallée de la frite » en raison de l’importance des usines de transformation de pommes de terre. Récemment, le groupe belge Clarebout a choisi de s’implanter près de Dunkerque, dans le Nord, où se trouve l’un des plus grands sites de production de frites en Europe. Chaque jour, ce site transforme 1 200 tonnes de pommes de terre, soit 420 000 tonnes par an. Et ce chiffre n’est qu’un début.

À LIRE  Triche géante au Code de la route en Moselle : 5 centres fermés, 100 suspects risquent le retrait de permis

Une nouvelle usine prévue pour 2026

Le troisième plus grand producteur de frites au monde a décidé d’investir dans les Hauts-de-France en raison de nombreux avantages offerts par la région. Selon David Coron, directeur de l’usine Clarebout à Bourbourg, dans le Nord, « On a beaucoup de producteurs dans le nord de la France, il y a de la main-d’œuvre qualifiée, c’est une terre d’industrie ». En effet, deux pommes de terre françaises sur trois proviennent des Hauts-de-France. Dans la Somme, un producteur a également investi dans la future usine d’Ecofrost, un autre géant belge de la frite. Ce projet de construction, d’un coût de 225 millions d’euros, devrait voir le jour en 2026. D’ici 2030, l’usine produira 200 000 tonnes de frites par an et s’approvisionnera en circuit court.

N’hésitez pas à visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut