Le long-métrage « Lee Miller », dirigé par Ellen Kuras, met en lumière la fascinante histoire d’Elizabeth Miller, incarnée brillamment par Kate Winslet. Lors d’une entrevue sur le plateau du journal télévisé de 23h, la reporter Sabine Gorny évoque les autres films attendus pour ce mercredi 9 octobre, offrant ainsi un aperçu des sorties cinématographiques à ne pas manquer.
L’histoire fascinante d’une pionnière de la photographie de guerre sur grand écran
L’histoire incroyable de l’une des premières femmes photographes de guerre est désormais portée à l’écran dans le film « Lee Miller », avec Kate Winslet dans le rôle principal. Avant de devenir photographe, Lee Miller était mannequin et photographe de mode. C’est en 1944 qu’elle décide de changer de registre et devient correspondante de guerre pour l’armée américaine. Elle se fait remarquer pour ses clichés poignants des camps de concentration et des atrocités qui s’y déroulent. Elle a été l’une des premières à avoir accès au camp de Dachau lors de sa libération, et elle a même pu prendre une photo dans la salle de bain du Führer. Kate Winslet a souligné l’audace et le courage de Lee Miller lors de son passage à Paris.
L’embarras du choix au cinéma
Outre le film sur Lee Miller, les cinéphiles ont l’embarras du choix avec d’autres sorties mettant en lumière des femmes exceptionnelles. « Niki », réalisé par Céline Salette, raconte l’histoire de Niki de Saint Phalle, célèbre pour ses œuvres créées en tirant avec un pistolet. Le film retrace sa transition vers la sculpture après une période de dépression. Aux États-Unis, « The Apprentice » retrace l’ascension de Donald Trump à la présidence à travers sa relation avec l’avocat Roy Cohn. Enfin, « L’histoire de Souleymane » nous plonge dans la vie d’un jeune Guinéen sans-papiers qui tente de survivre à Paris.
Pour en savoir plus sur ces films et d’autres sorties cinématographiques, n’hésitez pas à visionner la chronique complète dans la vidéo ci-dessus.