Cette année, le prestigieux prix Goncourt 2024 a été décerné à Kamel Daoud, un écrivain franco-algérien, pour son roman intitulé « Houris ». Dans ce livre, l’auteur brave le silence qui entoure la guerre civile qui a ravagé l’Algérie dans les années 1990. Kamel Daoud met en lumière les événements tragiques et les tabous de cette période sombre de l’histoire de son pays, offrant ainsi un regard critique et poignant sur les conséquences de ce conflit meurtrier.
Le prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman « Houris »
Le prix Goncourt 2024 a été décerné le lundi 4 novembre à Paris, chez Drouant. C’est Kamel Daoud qui a été choisi dès le premier tour du scrutin pour son roman « Houris ». L’écrivain franco-algérien de 54 ans s’est dit « soulagé » et « comblé » par cette récompense, exprimant son espoir que son prix puisse inspirer ceux qui aspirent à écrire de l’autre côté des murs.
Un roman engagé
Avec « Houris », Kamel Daoud signe son cinquième roman engagé. Il relate l’histoire d’une jeune femme victime de la guerre civile en Algérie, qui a causé entre 100 000 et 200 000 morts dans les années 1990. Ce sujet demeure tabou dans le pays, comme l’explique l’écrivain Tahar Ben Jelloun, membre du jury. Éric-Emmanuel Schmitt, un autre membre du jury, souligne le contraste entre la beauté de l’écriture et l’horreur des faits racontés dans le roman.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus