Mardi, les deux collectivités ont fait part de leur désir de soumettre conjointement une candidature à la fois au mouvement sportif et à l’État pour accueillir la compétition au nom de la France.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur en France envisagent la possibilité de se porter candidates pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Cette démarche, faite en collaboration avec les comités olympiques et paralympiques sportifs français et avec l’approbation de l’Etat, montre une volonté de ces régions de prendre part à la réflexion globale autour des Jeux d’hiver et d’intégrer les évolutions souhaitées par le Comité International Olympique. Une décision collective devrait être prise d’ici la mi-septembre.
Ces Jeux Olympiques d’hiver de 2030 en France représentent une occasion unique de prolonger l’élan des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024, comme l’affirme le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lappartient. Cette nouvelle édition doit être envisagée dans le contexte du réchauffement climatique et favoriser les transitions dans le monde de la montagne, tout en restant économique et populaire. Une opportunité de repenser les Jeux en terme d’impact écologique et social, pour imaginer de nouvelles solutions.
D’autres villes ont également montré leur intérêt pour l’organisation des Jeux d’hiver en 2030. La Suède, qui a été battue par Milan dans la course à l’accueil des Jeux d’hiver 2026 est toujours en compétition pour les Jeux d’hiver 2030 après avoir atteint la deuxième phase du processus de candidature. Salt Lake City aux Etats-Unis, qui a déjà eu l’honneur d’accueillir les Jeux d’hiver en 2002, s’est également positionnée pour 2030 après avoir préféré renoncer à une candidature pour 2028 à cause des Jeux d’été prévus à Los Angeles cette année-là.
La France a une longue histoire dans l’organisation des Jeux olympiques, ayant déjà accueilli les Jeux d’hiver à trois reprises : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. De plus, Paris a déjà été l’hôte des Jeux olympiques d’été en 1900 et 1924, et aura cet honneur pour la troisième fois l’année prochaine. Avec une expérience antérieure réussie et une reconnaissance mondiale pour son engagement sportif et sa capacité d’accueil, la France va tout mettre en oeuvre pour sérieusement envisager cette candidature.