La nappe blanche a flotté toute la journée de vendredi avant de se dissoudre dans l’eau. Par mesure de sécurité, la baignade reste interdite et une enquête judiciaire a été lancée.
Le préfet de la Somme a décidé d’interdire la baignade et la pêche à pied le vendredi 23 août sur tout le littoral du département, suite à la découverte d’une nappe blanche d’un kilomètre d’envergure dans la Manche la veille au soir. Cette mesure de précaution a été prise alors que la nappe se dirigeait vers la plage de Cayeux-sur-Mer. Heureusement, elle s’est finalement diluée dans l’eau le vendredi soir, mais les interdictions restent en place jusqu’à de nouvelles analyses, par mesure de précaution.
Une enquête judiciaire a été ouverte suite à la réception des résultats des prélèvements effectués dans la nappe, composée de « corps gras ». La préfecture refuse de divulguer le contenu des résultats et annonce qu’un nouveau survol de la zone sera effectué samedi matin pour confirmer l’absence de toute trace de pollution. Un nouveau point de situation sera également établi.
Les communes concernées par cette interdiction sont Mers-les-Bains, St-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly, Ault, Woignarue, Cayeux-sur-mer, Lanchères, Pendé, St-Valery-sur-Somme, Boismont, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Favières, Le Crotoy, St-Quentin-en-Tourmont, Quend et Fort-Mahon.