Installation inédite : œuvre monumentale de 140 mètres de Sylvie Selig exposée au Musée d’art contemporain de Lyon

C'est du jamais-vu ! Dans les coulisses du Musée d'art contemporain de Lyon qui expose une toile de Sylvie Selig de 140 mètres de long
          L'équipe technique du Musée d'art contemporain de Lyon relève un défi de taille : installer sur un étage entier une œuvre monumentale de Sylvie Selig. La toile de 140 mètres de long intitulée "River of No Return" n'a jamais été exposée jusqu'ici.

Le Musée d’art contemporain de Lyon se lance dans un projet ambitieux en faisant face à un défi de taille : mettre en place une œuvre monumentale de Sylvie Selig sur un étage complet. Cette toile impressionnante de 140 mètres de long, intitulée « River of No Return », n’a encore jamais été présentée au public. L’équipe technique du musée met tout en œuvre pour réussir l’installation de cette œuvre colossale, afin de permettre aux visiteurs de découvrir et d’admirer cette création unique en son genre.

Installation de l’œuvre monumentale « River of No Return » au Musée d’art contemporain de Lyon

Les régisseurs et installateurs du Musée d’art contemporain (MAC) de Lyon sont actuellement en train de dérouler avec précaution une toile monumentale à la verticale. L’œuvre, intitulée « River of No Return », mesure 140 mètres de long et sera exposée dans son ensemble pour la première fois.

Pierre-Loïc Bailleul, régisseur général des collections, est concentré sur cette tâche complexe. Il explique qu’il reste environ 100 mètres de toile à accrocher sur une tringle en bois suspendue au milieu de la salle d’exposition.

qui expose pour la première fois une toile de 140 mètres de long. -
Dans les coulisses du Mac de Lyon

qui expose pour la première fois une toile de 140 mètres de long. –
(FRANCE 3 RHONE-ALPES / D. Mazzola / D. Pajonk / S. Leroy)

L’installation de cette œuvre va nécessiter plusieurs jours de travail. Des restaurateurs interviendront ensuite pour réaliser les raccords entre les différents panneaux de la toile. Selon Lauriane Vatin, régisseuse d’œuvres, les parties en creux seront plus complexes à traiter en raison de la tension différente de la toile.

Il y avait cette envie en fait de laisser la toile libre dans l’espace, qu’on ne crée pas forcément des murs qui ferment l’espace et qu’on ait quelque chose de relativement ouvert. Couplé à la suspension qui donne un aspect léger, flottant.

Pierre-Loïc Bailleul

Régisseur général des collections

« River of No Return » a rejoint la collection du MAC en décembre 2023 grâce à une campagne de financement participatif. Cette œuvre sera au cœur de la première exposition muséale de Sylvie Selig, qui se tiendra du 8 mars au 7 juillet 2024. En plus de cette pièce majeure, l’exposition présentera d’autres productions de l’artiste, mettant en lumière la diversité de sa pratique artistique.

À LIRE  Tina Modotti, photographe et militante mexicaine, exposée au Jeu de Paume à Paris

Des broderies sur textile, des peintures et des dessins seront également présentés, ainsi que les « mannequins » de Sylvie Selig, surnommés sa « weird family ». Une exposition à ne pas manquer au Musée d’art contemporain de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut