Vers midi, un individu est entré dans la mairie muni d’un bidon d’essence. Les agents de la police municipale présents sur les lieux ont ouvert le feu sur lui, le touchant. Suite à cela, l’homme a été rapidement évacué et hospitalisé dans un état critique, son pronostic vital étant engagé.
Un individu a été gravement blessé par balles mercredi 21 août à midi à l’intérieur de la mairie d’Angoulême (Charente), après avoir déclenché un incendie dans les locaux de l’hôtel de ville, ont confirmé des sources concordantes, citant une information de la Charente libre.
Selon le préfet du département Jérôme Harnois, l’individu est arrivé en voiture vers midi et s’est rapidement dirigé vers le premier étage de la mairie, au bureau des élus, où se trouvaient deux assistantes. Ces dernières ont réussi à s’échapper de la pièce en alertant les policiers municipaux. Face à la violence de l’individu, les policiers ont dû faire usage de leurs armes à feu pour le neutraliser, après avoir tenté en vain de le maîtriser avec un tonfa. Une enquête judiciaire a été ouverte suite à cet incident.
La mairie a été évacuée et l’individu a été transporté à l’hôpital du CHU de Poitiers avec un pronostic vital engagé. Un incendie s’est déclaré dans les locaux de la mairie mais a pu être maîtrisé avant 14 heures, sans faire d’autres victimes.
Les démineurs ont procédé à des vérifications sur la voiture de l’individu qui était garée devant la mairie. Ce dernier, de nationalité française, n’était pas connu des autorités judiciaires ou des services de renseignement. Les démineurs se sont rendus à son domicile à 16 heures pour effectuer une perquisition.
Selon France Bleu La Rochelle, le quartier était privé d’électricité à 14 heures, et la mairie était également privée de téléphone et d’internet.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé son soutien au maire d’Angoulême et aux élus après cet incident, soulignant l’intervention rapide et efficace des agents publics pour gérer la situation.