Le président a participé à l’inauguration de ce centre sportif, qui accueillera environ 14 500 sportifs et leurs accompagnateurs pendant les Jeux.
Ce qu’il faut retenir
La date fatidique approche. Après une construction de sept ans, Emmanuel Macron a inauguré le village olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le jeudi 29 février, à seulement cinq mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). Cet immense complexe pourra accueillir près de 14 500 athlètes ainsi que leur personnel. Les clés de ce village ont été remises aux organisateurs en présence d’Emmanuel Macron, qui avait visité le site pour la dernière fois en octobre 2021. Cette étape est désormais terminée.
Un complexe gigantesque
Le village olympique regroupe environ 82 bâtiments, 3 000 appartements et 7 200 chambres sur un vaste site de 52 hectares entre Saint-Denis, l’île Saint-Denis et Saint-Ouen, au nord de Paris. Malgré un léger retard évalué à « quelques semaines » pour les bâtiments situés sur l’île Saint-Denis, le calendrier de livraison a été globalement respecté, selon le président de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), Nicolas Ferrand.
Les finitions à réaliser
Pour être prêt à accueillir les 206 délégations olympiques, les organisateurs doivent maintenant équiper les appartements et aménager les espaces de vie pour les athlètes. Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques au comité d’organisation de Paris 2024, précise que plus de 345 000 articles seront acheminés, tels que des couettes, des tables de chevet, des lits (au nombre de 14 250), 8 200 ventilateurs et 5 535 canapés.
Un exploit de l’industrie française de la construction
Le village olympique est considéré comme « un exploit de ce que l’industrie de la construction française sait réaliser », déclare Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, lors d’une interview sur franceinfo. Les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Ukraine ont entraîné une augmentation du budget de la société, avec une hausse de 140 millions d’euros en 2022, portant ainsi le total à près de 4,5 milliards d’euros.