Hommage public à Jean-Marie Le Pen à Paris jeudi : les détails de l’événement

"Les provocateurs qui tenteront de rentrer seront éconduits" : comment va se dérouler l'hommage public à Jean-Marie Le Pen, jeudi à Paris ?
          Tous les sympathisants sont conviés à l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Aucune pré-inscription n'est demandée, affirme l'entourage de Marine Le Pen.

Toutes les personnes qui soutiennent Marine Le Pen sont invitées à se rendre à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Selon les proches de la candidate, aucune démarche préalable n’est nécessaire pour y assister.

Organisation des obsèques de Jean-Marie Le Pen

Au siège du Rassemblement national, la mort de Jean-Marie Le Pen a entraîné des changements dans les agendas. En plus des obsèques privées qui auront lieu à La Trinité-sur-Mer le samedi 11 janvier, une cérémonie religieuse est prévue le jeudi 16 janvier à Paris, à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Cette messe, organisée par Marine Le Pen et ses sœurs, est ouverte à tous les sympathisants du parti sans nécessité de pré-inscription.

Le choix de l’église du Val-de-Grâce n’est pas anodin, il répond au désir de la famille de rendre hommage à Jean-Marie Le Pen, ancien militaire. La cathédrale Saint-Louis-des-Invalides avait été envisagée, mais étant réservée aux militaires tués au combat ou aux officiers généraux, elle n’était pas adaptée. L’église du Val-de-Grâce, relevant du diocèse aux Armées, peut accueillir jusqu’à 500 personnes.

À LIRE  Martigues : le port du miroir aux oiseaux, un écrin figé dans le temps

« On s’expose à la venue de tout un tas d’individus »

Les principaux cadres du Rassemblement national, dont Jordan Bardella et Renaud Labaye, sont attendus à la cérémonie. Des députés du RN et même des responsables de partis étrangers pourraient également y assister. Eric Ciotti, allié du RN, est également prévu pour être présent.

Des proches de Jean-Marie Le Pen, comme Bruno Gollnisch et Lorrain de Saint Affrique, pourraient également se rendre à la cérémonie. Cependant, l’ouverture de la cérémonie au public suscite des interrogations quant au profil des participants, notamment des personnalités controversées comme Dieudonné et Alain Soral.

Les mesures de sécurité seront renforcées pour contrôler les entrées à l’église et éviter tout incident ou provocation. La sensibilité de l’événement liée à la personnalité controversée de Jean-Marie Le Pen nécessitera un dispositif de sécurisation important pour assurer le bon déroulement de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut