Kate Berry, la fille de Jane Birkin, était une photographe réputée décédée tragiquement en 2013. Une rétrospective de ses photographies de mode de célébrités, mais aussi de paysages et d’anonymes, est organisée au musée Nicéphore Niépce. L’exposition intitulée « My own space » sera ouverte au public tout l’été jusqu’au 17 septembre
Dès le début de sa carrière en 1996, Kate Barry s’est fait un nom en travaillant dans le domaine de la mode et en collaborant avec des magazines. Recherchant la discrétion et évitant s’exposer médiatiquement du fait de sa célèbre famille, elle a choisi de se consacrer à la photographie en tant qu’expression artistique. Le commissaire de l’exposition, Sylvain Besson, explique que « Tandis que sa mère et ses sœurs sont devant la caméra, elle, elle est derrière. Cela se voit dans ses autoportraits, elle passe son à cacher son visage, elle préfère ne pas se mettre en avant. »
Ses talents de photographe de mode lui ont rapidement valu une solide réputation artistique. Les stars apprécient son regard unique et ses clichés en noir et blanc de Catherine Deneuve, Laetitia Casta ou encore Vanessa Paradis restent gravés dans les esprits.
Cette rétrospective au musée Nicéphore Niépce permettra au public de découvrir la singularité, la diversité et la complexité de l’oeuvre de Kate Barry. Au-delà de ses projets de mode, elle a également réalisé des travaux plus personnels, comme par exemple une série de photographies des travailleurs du marché de Rungis en 2009. Dans ces clichés, elle met en avant le visage authentique de ces personnes souvent invisibles derrière l’aspect brillant des couvertures magazines et l’image publique de leur famille. Emmauelle Vieillard, la Chargée de communication du musée Niepce, explique qu’elle image s’est créée en choisissant « une petite équipe » entre « 4 et 5 h du matin. Les travailleurs étaient interpélés et invités à poser devant le mur, pendant quelques minutes seulement. On retrouve vraiment la vraie personnalité de ces travailleurs du marché de Rungis. »
Par ailleurs, ce sont ses photos de paysages dénudés et exhalant poésie et subtilité qui reflètent véritablement la sensibilité de Mme Barry. Huit ans après son décès, la famille de Kate Barry a fait un don complet au Musée Nicéphore Niépce, y comprenant les négatifs couleurs et noir et blanc, la production de tirages numériques ainsi que sa sélection de tirages d’expositions. Il inclut également ses deux principales expositions à la galerie Bunkamura au Japon en 2000 et à Arles en 2017.
L’exposition intitulée « My own space » est à découvrir au Musée Nicéphore Niépce jusqu’au 17 septembre.
-end article-