Les employés du journal La Provence ont décidé de se mettre en grève de manière illimitée. La raison de leur colère est la suspension de leur directeur suite à la parution d’un article en Une critiquant le président Emmanuel Macron.
Grève à La Provence : Pas de journal en kiosques
Les kiosques ne proposent pas de journal La Provence en raison d’une grève illimitée lancée par la rédaction du quotidien régional. Les journalistes expriment leur mécontentement suite à la mise à pied du directeur de la rédaction, survenue après la parution de la « Une » de vendredi 22 mars. Cette Une traitait de la visite d’Emmanuel Macron dans les quartiers Nord de Marseille et comportait le titre « Il est parti et nous, on est toujours là… ». Certains lecteurs ont interprété les propos d’un habitant de La Castellane comme ceux d’un trafiquant de drogue, diffusés avec complaisance.
Manifestations prévues lundi
Suite à cet incident, le directeur de la rédaction, Gabriel d’Harcourt, a présenté des excuses dans les colonnes du journal. Cependant, ces excuses ont provoqué la colère d’une grande partie des journalistes, qui dénoncent une interférence éditoriale et réclament le retour de leur directeur. C’est Rodolphe Saadé, le propriétaire de la CMA CGM et nouvel acquéreur de La Provence, qui a pris cette décision. Proche d’Emmanuel Macron, il vient également d’acquérir Altice Média, la maison-mère de BFMTV. Des manifestations sont prévues pour lundi matin à Marseille et à Paris.