La tour Eiffel est actuellement au cœur de l’inquiétude, car les salariés ont décidé de prolonger leur grève pour le cinquième jour consécutif. Ces employés expriment leur préoccupation quant à la mauvaise maintenance du monument emblématique et mettent en cause la mairie de Paris pour sa gestion de la Tour Eiffel.
Tour Eiffel : les touristes en attente à cause d’une grève
Devant la tour Eiffel, les touristes se rassemblent en grand nombre car l’entrée du monument est fermée depuis cinq jours. En effet, les employés du célèbre site touristique français sont en grève. Ils dénoncent une gestion financière jugée mauvaise de la part de leur employeur, et critiquent la ville de Paris pour avoir instauré une redevance trop élevée sur les recettes, ce qui aurait pour conséquence de réduire les salaires des employés ainsi que le budget alloué aux réparations.
Retard dans la dernière rénovation
Selon la direction, la rouille ne menace pas la structure du monument. En revanche, ce qui est primordial pour maintenir la tour en bon état, c’est la peinture. Conformément aux recommandations de Gustave Eiffel, la tour est repeinte tous les sept ans. La dernière rénovation a été entamée en 2019, mais a été interrompue en raison de la pandémie de Covid-19, puis ralentie en raison des Jeux olympiques. Actuellement, seuls 30% de la peinture ont été refaits. Le chantier devrait reprendre une fois les JO terminés.