Fièvre catarrhale : 3 000 à 5 000 bêtes mortes en Corse, selon l’Interprofession laitière ovine caprine

Fièvre catarrhale : "entre 3 000 et 5 000 bêtes ont déjà succombé" en Corse, selon l’Interprofession laitière ovine caprine corse
          "Un tiers des troupeaux sont touchés dans l'île, on recense près d'une centaine de foyers avec une prépondérance en Haute-Corse par rapport à la Corse-du-Sud", déplore, jeudi sur France Bleu RCFM, Elodie Durizi, présidente de l’ILOCC et éleveuse à Pianiccia.

Elodie Durizi, présidente de l’ILOCC et éleveuse à Pianiccia, s’exprime sur France Bleu RCFM pour exprimer sa préoccupation face à la situation actuelle des troupeaux en Corse. En effet, près d’un tiers des troupeaux de l’île sont touchés par un phénomène inquiétant. En Haute-Corse, on recense une centaine de foyers touchés par cette problématique, qui semble être plus prédominante que dans la Corse-du-Sud. Cette situation alarmante met en péril l’économie agricole de l’île et suscite des inquiétudes quant à l’avenir des éleveurs locaux.

La fièvre catarrhale fait des ravages en Corse

Selon l’ILOCC (l’Interprofession laitière ovine caprine corse), entre 3 000 et 5 000 bêtes ont déjà succombé à la fièvre catarrhale en Corse. C’est ce que rapporte France Bleu RCFM le jeudi 5 septembre.

Une situation préoccupante pour les éleveurs corses

Elodie Durizi, présidente de l’ILOCC et éleveuse à Pianiccia, s’inquiète de la situation. Un tiers des troupeaux en Corse sont touchés par la maladie, avec près d’une centaine de foyers identifiés, principalement en Haute-Corse par rapport à la Corse-du-Sud. Par rapport aux années précédentes, le nombre de brebis mortes à cause de la fièvre catarrhale a augmenté de manière significative, alerte-t-elle.

La nécessité de la vaccination pour protéger les troupeaux

Elodie Durizi insiste sur l’importance de la vaccination pour protéger les troupeaux. Selon elle, c’est le seul moyen efficace pour lutter contre la propagation du virus. Elle rappelle que l’Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc) rembourse l’achat des vaccins sur présentation de la facture correspondante.

Au 5 septembre, 58 850 bêtes ont été vaccinées en Corse sur un cheptel total de 80 000, dont 70 000 brebis laitières. Cependant, ce chiffre est encore loin du taux de couverture idéal situé entre 80 et 85% pour stopper la propagation de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut