Les agriculteurs et éleveurs peuvent bénéficier des avancées technologiques telles que l’exosquelette pour les assister dans les nombreuses tâches répétitives qu’ils doivent effectuer dans le cadre de leur travail.
Sensibilisation à l’utilisation des exosquelettes
Une nouvelle méthode est expérimentée dans certains vignobles pour aider les ouvriers agricoles à tailler les vignes. Ces travailleurs utilisent des exosquelettes, en plus de leur sécateur électrique, pour soulager leur dos. Ce modèle, composé de tiges en fibre de verre, est également utilisé dans les fermes. En Auvergne, Angélique, une agricultrice de 45 ans s’occupant d’un troupeau de 73 vaches, ne peut plus se passer de son exosquelette.
Soulager les douleurs liées au travail agricole
Cet équipement est devenu indispensable pour Angélique lors des traites quotidiennes. Après 20 ans de métier, elle souffre de douleurs lombaires et aux épaules, et a même connu une rupture de tendon il y a un an. Depuis qu’elle utilise l’exosquelette, ses douleurs se sont atténuées. Elle souhaite sensibiliser ses collègues agricultrices et agriculteurs à l’importance de ces aides. Elle espère que leur utilisation se généralisera pour faciliter leur acquisition et ainsi prévenir les blessures liées au travail agricole.