Le mardi 20 février au soir, une cérémonie d’hommage a été organisée en mémoire de Missak Manouchian au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, marquant ainsi les 80 ans de son exécution en ce lieu. Le lendemain, le célèbre résistant sera honoré en entrant au Panthéon aux côtés de sa compagne, également engagée dans la résistance.
Hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien
Missak Manouchian a été honoré lors d’une cérémonie au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), 80 ans après son exécution. Cette fois, il est arrivé en héros, dans un cercueil drapé des couleurs du drapeau français, suivi des portraits de ses camarades résistants fusillés avec lui. La veillée d’hommage a commencé par un moment de recueillement à la clairière des fusillés, où les derniers mots de Missak Manouchian à son épouse Mélinée ont été lus.
Les noms des 22 personnes fusillées le 21 février 1944 ont été rappelés, suivis de l’hymne national et du chant des partisans pour honorer leur mémoire. Ensuite, le cortège funèbre s’est dirigé vers le mémorial de la France combattante, où le chœur a interprété « L’Affiche rouge » de Léo Ferré, écrite par Louis Aragon en hommage au groupe de résistants étrangers autour de Missak Manouchian. Après le chant, un moment de recueillement en présence de personnalités politiques a eu lieu. Mercredi, Missak Manouchian, ancien membre du Parti communiste français, entrera au Panthéon aux côtés de sa compagne, également résistante.