Lors de son allocution pour marquer les 80 ans de cet événement, le chef de l’État a rappelé la date symbolique du 25 août 1944, qui représentait la libération après une longue période de 1532 jours de cauchemar.
Emmanuel Macron préside la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Paris
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Paris, qui s’est déroulée du 19 au 25 août 1944, sur la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), le dimanche 25 août. Le président de la République a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de poursuivre le combat contre la haine, en référence aux volontés françaises de lutter courageusement contre l’antisémitisme pendant l’Occupation nazie.
La célébration de la France résistante
Lors de cet événement, le chef de l’Etat a célébré « le visage de la France résistante » et a rappelé que le 25 août 1944 marquait la fin d’un cauchemar de 1532 jours. Ce jour historique a symbolisé la liberté pour tous les peuples, transformant Paris en une fête de la liberté. Emmanuel Macron a également rendu hommage à la mémoire des combattants qui ont libéré la capitale du joug allemand, tandis que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué les héros de tous âges, rappelant le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de la ville.
Après les discours du président de la République et de la maire de Paris, et à trois jours du lancement des Jeux paralympiques de Paris, la flamme a été portée par un relais collectif des Compagnons de la Libération jusqu’à la place Denfert-Rochereau.