Le vendredi en Finlande, le coureur français a obtenu sa première victoire en Coupe du monde après une période de trois ans sans succès.
Une victoire surprise pour Emilien Jacquelin à Kontiolahti
Emilien Jacquelin a créé la surprise en remportant le sprint 10km de Kontiolahti le vendredi 6 décembre. Le biathlète originaire de Grenoble a pris un bon départ, réalisant un sans faute au tir (10/10) et gardant un bon rythme sur les skis (2e temps). Il a ainsi terminé en tête, avec 18 secondes d’avance sur le Suédois Sebastian Samuelsson. Philipp Nawrath, un Allemand, complète le podium où aucun Norvégien ne figurait.
Cette victoire individuelle met fin à une longue période sans succès pour Jacquelin, qui n’avait plus remporté de course en Coupe du monde depuis décembre 2021. Il s’agit de sa quatrième victoire en compétition, la première en sprint.
« Ce n’est que le début »
« Depuis 2020-2021, j’avais perdu un peu de rage. Elle venait et repartait… Depuis la préparation [de cette saison], j’ai faim et je n’ai pas envie de me mettre de barrières. J’étais dans la paresse mentale. Je n’avais pas le droit de faire ça. Mon standing était plus haut. Aujourd’hui, j’ai fait une course propre de A à Z », a déclaré Jacquelin après sa victoire.
Après les deux premières courses individuelles de la saison, l’équipe masculine française a déjà égalé son total de victoires de la saison précédente. Emilien Jacquelin espère que les saisons décevantes précédentes seront vite oubliées. Il a souligné que le travail acharné de l’équipe n’était pas exceptionnel, mais simplement le début d’une nouvelle dynamique. Il a également encouragé son coéquipier Quentin Fillon Maillet, qui n’a pas réalisé une performance à la hauteur de ses attentes lors de cette course.
Le prochain rendez-vous pour les biathlètes masculins sera la mass-start de dimanche à Kontiolahti.