De plus en plus d’agriculteurs font face à des problèmes financiers et décident de diversifier leurs activités. C’est le cas d’un éleveur de vaches Charolaises qui a récemment décidé d’introduire l’élevage de cochons en plein air sur son exploitation.
Diversification de l’activité agricole
Anthony Boulez, éleveur de vaches Charolaises, a décidé il y a quelques années de diversifier ses activités en se lançant dans l’élevage de cochons en liberté. Alors que le marché de la viande bovine est instable, l’élevage de porcs offre une alternative plus simple. En effet, comme le souligne l’éleveur, cela ne nécessite pas de gros bâtiments ni de vastes surfaces. Cette décision a été prise dans le but de générer un revenu complémentaire pour son exploitation. Les porcs ont été installés sur ses terres non cultivables.
Une source de revenus supplémentaire appréciée
Anthony Boulez affirme ne pas regretter son choix. En effet, une fois arrivés à maturité, chaque porc lui permet de générer un revenu non négligeable. En moyenne, chaque animal peut lui rapporter jusqu’à 45 euros de bénéfices. C’est grâce à une initiative du parc régional du Morvan que cette filière de porcs en plein air a pu être mise en place. Aujourd’hui, une dizaine d’éleveurs participent à ce projet, notamment en assurant la transformation des porcs et la vente en direct.