Il se pourrait que les critères d’éligibilité à l’assurance-chômage soient revus à la hausse, à peine un an après la précédente réforme. Les syndicats critiquent vivement ces nouvelles mesures et expriment leur mécontentement face à cette éventuelle détérioration des conditions d’accès à l’assurance-chômage.
Le gouvernement envisage de nouvelles restrictions pour l’assurance-chômage
Une proposition est sur la table pour durcir les conditions de l’assurance-chômage, dans le but d’économiser de l’argent, à peine un an après la dernière réforme. Alice Mary, ingénieure agronome à la recherche d’un emploi, craint que la durée de son indemnisation chômage soit réduite, une des options envisagées par le gouvernement. De son côté, Léa Petitdemange, attachée de presse en reconversion dans le secteur culturel, redoute des allocations encore plus dégressives.
Les syndicats dénoncent une précarisation de l’emploi
En plus de cela, Matignon envisage d’augmenter la CSG payée par les chômeurs, qui est actuellement plus basse que celle des travailleurs actifs. Ces mesures sont vivement critiquées par les syndicats. Selon Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO, cela pourrait conduire à une augmentation de la précarité de l’emploi et à une hausse du taux de pauvreté en France. Ces nouvelles règles pourraient être mises en place par l’État au printemps, à l’issue des négociations avec les syndicats sur l’emploi des seniors.
Les sources :
Liste non exhaustive.